top of page
IMG-20210508-WA0009.jpg

A propos de sérénité....

​

Chères mamans, futures mamans,

chers futurs papas aussi !

​

Pourquoi pratiquer le chant prénatal?

​

La détente, la relaxation, le lien avec votre bébé, les sons vibratoires touchent et apportent beaucoup de réconfort, avant , pendant et après la naissance.

En voici l'illustration avec cette histoire qui touche à l'intimité des chants entre une maman et son bébé.

​

Voici donc le témoignage de mon amie Clem, auxiliaire de puériculture aux urgences pédiatriques

"Une maman arrive aux urgences pédiatriques avec son bébé de 2 mois.

Tout va bien mais bébé a besoin d'une prise de sang et d'un cathéter, soin qui sera fait par une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puéricultrice (en l' occurrence, moi...), binôme nécessaire à ce type de soin, pour un bébé de cet âge.

​

Maman a peur, mais elle est compréhensive.

Bébé est rassuré car maman est là,mais nous questionne avec ses yeux,car est très éveillée et expressive...cela se voit ,et se sent, immédiatement.

​

Nous leur expliquons que, pour diminuer la douleur,à cet âge là, nous donnons quelques gouttes de glucose; et que, surtout, ce qui va diminuer le stress, la peur, la douleur ( et tout ce qui va avec...) c'est maman qui va lui apporter: un regard, des câlins,des bisous, une attitude enveloppante, calme ( autant que cela est possible pour des parents,dans cette situation...), une voix, des paroles, des chansons...: peu importe...ce qu'elle a à offrir à son bébé.

​

Nous nous installons, premier essai, des pleurs,et maman qui chantonne, chuchote à l'oreille de bébé, un chant doux, linéaire, et à la fois chantant, avec des mots d'une langue inconnue à première écoute... et bébé qui se calme, regarde maman, nous regarde, regarde nos gestes... et qui nous laisse étonnamment continuer ce qui n'est pas agréable pour lui.

​

Deuxième essai...les chants de maman...qui continuent...on ressent dans son état, sa voix, ses chants, beaucoup d'émotions. Maman discute avec bébé, à travers ces paroles, ces rythmes...et bébé est serein...comprend; est rassuré...Nous pouvons continuer.

Troisième essai...puis quatrième, par une autre infirmière.

​

Je reste avec bébé et maman, qui comprennent que toutes ces tentatives sont difficiles, mais nécessaires...

Et toujours ces chants...qui ramènent au calme, quand le stress est monté ( au moment de la piqûre)...et qui préparent à supporter, quand il va falloir réessayer de piquer bébé...

Ces vibrations qui s'ajustent à l'énergie ambiante, qui s'accordent... qui permettent à maman de sortir ce qu'elle a en elle, dans ce long instant, où son bébé et elle sont impuissants et, où elle ne peut pas lui dire "c'est fini..."

​

Le neuvième essai sera le bon.

Cela paraît long. Cela l'a été. Mais le temps normal s'est arrêté, et n'a défilé qu'à travers les chants de cette maman.

Et bébé aura souri, parfois pleuré, se sera toujours calmé, se sera toujours rassuré, ré-assuré , nous aura aidées...et le soin finit par réussir.

​

Et en sortant de ce soin, avec ce bébé et cette maman, j'ai compris ce qui a permis ce calme: c'est que nous nous sommes retrouvés dans un état méditatif, bercés par ces chants répétitifs, vibratoires, puissants et intimes.

​

Cette maman nous a emmenées dans leurs dialogues, leurs échanges, leur cocon de sécurité.

Pour finir, je lui demande l'origine de ces chants, et lui confie mon admiration.

​

Elle me raconte que ce sont des chants ukrainiens, appris lors de sa première grossesse, au cours de séances de chant prénatal...

​

A méditer"

​

​

bottom of page